LES BIODÉCHETS
Depuis la simplification des consignes de tri, votre poubelle ordures ménagères n’a plus beaucoup de déchets hormis quelques restes alimentaires et des déchets de préparation de repas ?
Nous avons la solution… LE COMPOSTAGE ! Parfait allié pour RÉDUIRE le volume de votre POUBELLE et offrir une nouvelle vie aux déchets organiques (biodéchets).
Nous vous proposons GRATUITEMENT un composteur en plastique d’un volume de 400 litres.
Pour obtenir votre composteur (sans inscription) :
- une permanence est assurée tous les 3eme jeudi de chaque mois de 13h à 20h (dernière entrée 19h45) – sauf les jours fériés. Les permanences de janvier et février sont annulées (faute de livraison de notre fournisseur).
- Vous devez vous munir d’un justificatif de domicile
Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter les maitres composteurs au 04 70 64 23 80 (touche 2) ou via l’adresse mail compostage@sictomrm.fr
POINTS D’APPORT VOLONTAIRE DES BIODÉCHETS
Les points d’apport volontaires pour l’hyper centre ville de la ville de Montluçon sont en cours de déploiement, ainsi que pour Domérat, Désertines, Prémilhat, Néris les Bains et Commentry
Retrouvez la carte des ces PAV ICI
Si vous êtes concernés par ces points d’apports volontaires, nos maitres composteurs passeront à votre domicile pour vous remettre un bioseau (en cas d’absence, un avis de passage sera mit dans votre boîte aux lettres donnant les indications pour en retirer un). Ces derniers vous donneront également les consignes de tri des biodéchets.
Les villes de Domérat et Désertines sont concernées également.
Composter est à la portée de tous, cela dit le SICTOM vous accompagne et vous fournit toutes les informations nécessaires :
- Sur la page Compostage du site
- Auprès des maîtres composteurs au 04 70 64 23 80
- En téléchargeant le guide de l’ADEME
BON À SAVOIR
“Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Ils ont la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on les appelle également putrescibles ou fermentescibles.
Une large partie des biodéchets est encore aujourd’hui incinérée ou enfouie. Ces modes de traitements conduisent à des pollutions diverses et à un gaspillage de ressources et énergétique. C’est pourquoi il est urgent de les séparer à la source afin d’assurer leur retour au sol sous forme d’amendement organique de qualité.” (source biodechets.org)