MODERNISATION ET EXPLOITATION DE L’UVE –
DOSSIER DE DÉCLARATION D’INTENTION DE PROJET
En raison de l’évolution des politiques de gestion des déchets et à l’objectif de zéro enfouissement d’ici 2030, plusieurs collectivités de l’Allier et de la Saône-et-Loire se sont regroupées pour moderniser et renforcer l’outil de traitement des déchets du territoire : l’UVE de Bayet, en service depuis 1982, sur le territoire du SICTOM Sud Allier.
Ce regroupement d’autorités concédantes (GAC) réunit : Le SICTOM Sud-Allier, Le SICTOM Nord Allier, Le SICTOM de Cérilly, Le SICTOM de la Région Montluçonnaise, La Communauté d’agglomération Vichy Communauté, Le SMEVOM du Charolais Brionnais et de l’Autunois (71).
L’objectif est de renouveler le contrat d’exploitation de l’UVE, actuellement confié à la société LUCANE (groupe VEOLIA) jusqu’en 2027, et d’augmenter la capacité de traitement de 72 000 à 115 000 tonnes par an, afin de répondre aux besoins futurs du territoire.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de coopération et de planification à long terme, en cohérence avec les réglementations environnementales (lois LTECV et AGEC) et les plans régionaux (PRPGD).
Des temps d’échanges et de rencontres sont prévus sur tout le territoire :
LUNDI 7 JUILLET 2025
Permanence au SICTOM région montluçonnaise
rue du Terrier à Domérat
La réunion publique de restitution aura lieu le :
MARDI 23 SEPTEMBRE 2025
à 19h
salle polyvalente 8 rue des Edelins Bayet

UVE de Bayet – source photo SICTOM Sud Allier
Vous trouverez ci dessous le dossier de déclaration de projet au titre de l’article L121-18 du code de l’environnement